cubes L'équipe de l'institut

Pascale Gendreau Amandine Ampilhac Valérie Dupin
Pascale Gendreau
Directrice et formatrice
Amandine Ampilhac
Formatrice
Valérie Dupin
Formatrice
Perrine Guillon Moktan Céline Courilleault Yanick Revel
Perrine Guillon Moktan
Présidente
Céline Courilleault
Trésorière
Yanick Revel
Cofondatrice et webmastrice

Nous contacter

minicubesLes formatrices

L'équipe de formatrices de l'institut se compose de doulas avec une expérience dans la formation, le travail de groupe, l'animation d'ateliers.

Pascale Gendreau - Directrice de l'institut et formatrice

Pascale GendreauNée en 1968, mère de trois garçons (1994, 1999, et 2001), doula, formatrice, consultante en parentalité et animatrice de soutien à l'allaitement maternel.

J'ai eu la chance d'être en lien avec des groupes de femmes très tôt, avant même ma première grossesse.
La transmission que j'ai reçue de ces femmes me porte encore aujourd'hui à partager à mon tour dans diverses associations et mouvements et en militant pour le libre choix des femmes à disposer de leur corps.
Depuis mon adolescence, je suis fascinée par la maternité, la force des femmes pendant l'accouchement et les interactions précoces entre le bébé et ses parents.
La pratique de la danse pendant de nombreuses années, du yoga et l'expérience d'un travail postural thérapeutique m'ont conduite à porter un grand intérêt à l'expression du corps et à l'empreinte de nos émotions au niveau physique.

Mes expériences de maternité m'ont amenée à réaliser que notre état émotionnel et notre sentiment de sécurité en tant que parents pendant l'accouchement et pendant les premières semaines en post-natal sont fondamentales, éminemment intimes et très impactantes pour le couple, pour la famille. C'est ce qui m'a peu à peu amenée à une réflexion sur l'accompagnement du couple pendant la grossesse et à reconsidérer l'importance de l'accompagnement humain, émotionnel et affectif pendant cette période.
Je pense que chaque femme porte en elle l'énergie fabuleuse et la capacité incontestable de mettre son enfant au monde en tirant de cette expérience bonheur, sentiment d'accomplissement et fierté, à la condition de suivre son instinct, d'être entourée et respectée, sécurisée, informée et libre de ses choix.

C'est au moment de la naissance de mon deuxième enfant et à l'occasion d'un congé parental d'éducation que j'ai pris la décision d'un virage professionnel (je travaillais à ce moment là dans un service de radiologie).
Dans un premier temps je me suis rapprochée d'associations locales autour de l'accompagnement global de la naissance en participant à de nombreux projets (Association Femmes - Sages-femmes).
Je me suis aussi investie dans le soutien à l'allaitement maternel en suivant une formation et en animant (après y avoir participé très longtemps en tant que mère ! ) des réunions depuis 2000 (La Leche League France).
Dans le cadre de cette formation j'ai découvert l'Aide Centrée sur la personne et la Communication Non Violente et j'ai commencé à me former à ces pratiques.

J'ai plus tard suivi une formation pour devenir instructrice en massage pour bébé (AFMB) et j'ai créé une association locale "Corps-Accords" regroupant divers ateliers pour les parents et leur bébé (massage maman/bébé, portage, danse-portage, allaitement, naissance, signes avec bébé, alimentation familiale, Santé naturelle, etc... ainsi qu'un lieu d'accueil parents/enfants : "le Café des Parents Actifs").
J'ai également pu mettre en place dans ce cadre, l'organisation et l'animation de groupes de parents autour de l'éducation non violente pour lesquels j'organisais temps de parole hebdomadaires, manifestations diverses (Conférences, Journées contre la fessée...), et soutien personnalisé. J'ai notamment participé et coanimé plusieurs stages en parentalité avec Catherine Dumonteil-Kremer (qui fut par ailleurs aussi ma formatrice pour LLL et ALNA !).
Dans le même temps, j'ai commencé plusieurs formations (Massage latéral femme enceinte, Massage indien traditionnel du crâne, aromathérapie, ALNA, Paramanadoula, Altérité Maternelle Appliquée) qui m'ont occupée pendant plusieurs années !

J'ai accompagné pour la première fois des parents en tant que doula en 2003 bien que j'ai pu "accompagner" de manière plus informelle dès 2000.

J'ai cofondé en 2006 l'association Doulas de France en déployant beaucoup d'énergie et d'espoirs dans ce projet magnifique réunissant des femmes "solaires" partageant les mêmes valeurs de respect et de tolérance. Je me suis investie dans la mise en place du projet du cursus de formation de base et dans l'élaboration du programme de formation proposé aux doulas.
C'est donc tout naturellement et avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai endossé le poste de directrice pour l'Institut de formation Doulas de France. Je fais également partie de l'équipe des formatrices.
J'ai en charge au sein de l'institut l'élaboration du contenu de la formation, le planning des cours, la pédagogie, la gestion administrative et logistique des stages, la cohésion de l'équipe des formatrices et des intervenants, les relations avec les stagiaires...
Depuis 2012 je participe à la formation des Doulas Suisses Romandes (formation à la Relation d'aide).

J'attache beaucoup d'importance à la manière dont je suis en relation avec les parents que j'accompagne et comment je transmets, en tant que femme, en tant que doula et en tant que formatrice. Ce métier est avant tout un savoir être et non un savoir faire. J'espère pouvoir partager avec vous ma passion de ce positionnement si particulier auprès du couple, dans l'accueil inconditionnel et le respect de chacun, dans l'intime. Il est pour moi essentiel de mettre la famille au premier plan, en s'efforçant d'être toujours humble et pleine de gratitude.

Amandine Ampilhac - Formatrice

Amandine Ampilhac Née en 1978, mère de trois enfants, doula, accompagnante à la parentalité, animatrice de soutien à l'allaitement maternel et formatrice.

Lors de mon parcours universitaire en sciences de l'éducation et sociologie des sciences sociales, j'avais déjà perçu ma profonde attirance vers les premières années de vie de nos petits d'homme.
Ma première grossesse et l'arrivée de mon premier enfant a mis en lumière pour moi toute l'importance du partage, de la transmission au moment de l'arrivée d'un enfant.
Suite à une formation au sein d'une association de soutien à l'allaitement maternel, j'ai commencé en 2006 à accompagner des femmes dans leur projet d'allaitement.
De part mes expériences personnelles et au contact de parents, j'ai ressenti l'importance des premières rencontres entre un bébé et ses parents, les premiers liens... Dès 2006 j'ai eu envie d'accompagner les parents dans leur projet d'accueil de leur bébé.
Je me suis formée à partir de ce moment avec différents organismes autour de la périnatalité et la parentalité (paramanadoula, AMA, atelier de Catherine Dumonteil Kremer...).
En 2007-2008, dans la continuité de mon investissement à l'association Doulas de France, j'ai avec plaisir participé à la création de l'Institut de formation Doulas de France, pour lequel j'ai été présidente jusque fin 2012. Cofonder un organisme répondant aux besoins des femmes en désir de se former pour devenir doula a été une grande source d'émulation. En 2010, j'ai participé en tant que stagiaire à la formation de doula proposée par l'Institut et depuis 2011 j'y suis formatrice.
Aujourd'hui ma pratique de doula est plus spécifiquement tournée vers le post partum, temps autour de la naissance que j'affectionne particulièrement. En parallèle de mon activité de doula et de formatrice, je me suis spécialisée dans l'accompagnement à la parentalité et la communication bienveillante en famille. J'anime des ateliers/formations pour adulte autour de la relation adulte/enfant, à destination de parents et de professionnels de la petite enfance.

Valérie Dupin - Formatrice

Valérie Dupin Née en 1959 à Casablanca, je suis aujourd'hui la mère de deux jeunes femmes nées en 1989 et en 1992 à Glasgow en Écosse. Je suis doula, formatrice et éducatrice à la naissance depuis 1990.
Cofondatrice et coprésidente de l'association Doulas de France depuis 2006, cofondatrice et membre de l'équipe de formation de l'Institut de formation Doulas de France depuis 2008, je milite et me suis engagée auprès des parents pour le respect de leurs choix et le respect de l'intégrité physique et émotionnelle de la mère et de son bébé.

Mon chemin commence à Glasgow en Écosse où en 1988 je suis traductrice et interprète. À l'annonce de l'arrivée de mon aînée je rejoins le National Childbirth Trust (NCT) pour me soutenir dans mes choix pour l'accouchement, l'allaitement et mes premiers pas de parent débutant. Avec d'autres mamans allaitantes de mon quartier nous organisons des groupes de soutien ce qui sauve sans aucun doute mon premier allaitement et qui "imprime" en moi l'idée que la transmission d'expérience de mère à mère n'a pas de prix !

C'est le début d'une longue aventure dans l'accompagnement des parents et des femmes. Je change complètement de direction professionnelle, je décide donc de me former auprès du NCT comme éducatrice à la naissance et à la parentalité. Une fois certifiée j'anime avec beaucoup de conviction (!) des groupes de parents (préparation à l'accouchement, l'allaitement, la parentalité). Un autre monde s'ouvre à moi... C'est aussi le début de mon "aventure de doula" grâce à laquelle j'ai fait une multitude de rencontres d'une rare intensité avec des parents en devenir, toujours différents, courageux, émouvants que je remercie d'avoir croisé mon chemin.

J'interviens même (à ma grande surprise) dans la formation des assistant(e)s sociales et des sages-femmes de Glasgow. Je découvre aussi l'importance et la qualité du travail en binôme lorsque, avec une amie formatrice en assertivité nous coanimons, pour des associations locales et nationales de soutien aux personnes en grande difficulté sociale et psychologique, des groupes de soutien pour mères isolées, femmes en situation précaire et en grande détresse psychologique. Je suis alors interpellée par le nombre important de mères, jeunes ou âgées en souffrance après l'arrivée de leur premier enfant et/ou suite à de la maltraitance pendant leur enfance. Cela va confirmer mes convictions que l'expérience de la maternité a un impact majeur sur notre vie de femme et aussi toute notre famille.

À mon retour en France, en 2001, j'obtiens le certificat TEFL (Teaching English as a Foreign Language) de l'université de Rutgers, et en en parallèle avec mon activité de doula, j'enseigne pour la Chambre de Commerce de Versailles auprès de publics très divers (étudiants, adultes, personnes incarcérées...).

C'est à ce moment-là qu'avec un groupe de femmes engagées et passionnées nous créons le collectif et le site internet Doulas de France puis, en 2006, l'association. En 2008 j'ai la grande joie de participer à la fondation de l'Institut et à l'élaboration de la formation de doula.

J'éprouve un grand bonheur à transmettre mon expérience de doula lors d'ateliers pour les Journées des Doulas, colloques (les Journées WAIMH), festivals (rencontres annuelles autours de la périnatalité, Festival du Féminin) ou encore auprès de nos consoeurs d'Italie Mondo Doula Summer school.

Toujours en quête d'information et de stimulation j'ai pendant toutes ces années continué à me former, m'informer auprès d'organismes, intervenants et lors d'évènements internationaux : Andrea Robertson - Active Birth, Jean Sutton - Optimal Foetal Positionning; Michel Odent et Liliana Lammers; Sheila Kitzinger - accouchements traumatiques, Penny Simkin - abus sexuels et maternité; Naoli Vinaver, Ina-May Gaskin, Debra Pascali-Bonaro à Midwifery Today; l'association Internationale des Victimes de l'Inceste à Paris; AIMS Royaume-Uni; Journées Internationales de l'Allaitement 2013 Paris; Human Rights in Childbirth Blankenberge 2013.

C'est avec beaucoup de joie et de plaisir que j'ai pu mettre dans l'élaboration de la formation à la fois toutes ces expériences que j'ai acquises sur mon chemin et la connaissance du contexte, des acteurs et des pratiques du milieu de la naissance en France et à l'étranger.

Je suis très heureuse et honorée d'être à vos côtés pendant cette formation et j'espère que je pourrai vous transmettre avec amour et toute mon énergie de femme, de mère ce que peut être le métier doula.

minicubesLes membres du conseil d'administration

Perrine Guillon Moktan - Présidente

Perrine Guillon Moktan Née en 1986, doula depuis 2011.

Passionnée d'art depuis toujours, je suis fascinée par la multitude de possibilités qui s'offrent à nous pour créer, partager, transmettre.
Très vite je me spécialise dans la communication et m'intéresse aux différents modes de transmission.
Dans un premier temps, mon choix s'oriente sur le métier de professeur des arts plastiques mais je me rends vite compte que le système scolaire classique ne me convient pas.
Parallèlement à ça, je fonde une ONG à but humanitaire et prend conscience de combien le soutien et l'accompagnement me nourrissent au quotidien.
Je découvre très tôt le métier de doula, puis j'accompagne une amie en 2010 qui me permet d'avoir le déclic.
Aujourd'hui je suis doula certifiée par l'Institut de formation Doulas de France.
En plus des accompagnements habituels, je me rends disponible pour des femmes isolées sur plusieurs années après la naissance de leur enfant.
J'organise régulièrement des journées entre femmes (cercles de femmes, tentes rouges ...).
Je milite pour le libre choix du lieu de naissance en France.
J'occupe le poste de présidente à l'Institut de formation Doulas de France depuis fin 2012 et je suis ravie d'intégrer en 2014 l'équipe des formatrices.

Céline Courilleault - Trésorière

Céline Courilleault Née en 1971, mère de trois enfants, doula et travailleur social

Parisienne, je suis la mère de trois enfants nés dans l'eau entre 2001 et 2007.
Mes expériences personnelles de la grossesse et de l'accouchement ont éveillé chez moi un intérêt particulier pour les sujets en lien avec la naissance : accompagnement, préparation et conditions d'accouchement en France.
Je me suis longtemps interrogée sur la façon dont je pouvais partager et transmettre ma force émotionnelle liée à la richesse de mon vécu.
La découverte du métier de doula lors d'un bilan de compétences effectué en 2012 a été une révélation pour moi.
J' ai eu le plaisir de suivre la formation courant 2013. Depuis, je suis certifiée et suis devenue trésorière de l'Institut.
Concernant mon parcours professionnel, j'exerce le métier d'éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 17 ans. J'accompagne des adolescents et leurs familles dans le cadre de suivis socio-éducatifs au cours desquels je m'emploie à écouter avec empathie et bienveillance afin de tisser un lien de confiance nécessaire à une relation d'aide quelle qu'elle soit.

Yanick Revel - Cofondatrice et webmastrice

Yanick Revel Née en 1971, mère de deux enfants (2001 et 2004), doula et ingénieur internet

De formation scientifique, ingénieur internet, j'ai découvert le monde de la naissance plutôt "tardivement", j'avais 29 ans quand j'ai désiré avoir un enfant et je ne me suis intéressée à la maternité qu'à partir de ce moment-là... mais ça ne m'a plus quittée.
Après la naissance de ma fille en 2001 j'ai accompagné plusieurs amies tout au long de leur grossesse et après la naissance de leur enfant, j'étais présente quand elles le souhaitaient, à leur écoute. C'est en 2004 que je découvre le métier de doula avec l'envie d'accompagner d'autres femmes sur le chemin de la naissance. J'ai alors choisi de m'informer, de me former encore plus pour pouvoir accompagner au mieux les parents tout autour de la naissance et de la petite enfance.

Quelques étapes de mon parcours :

Depuis 2008, j'interviens ponctuellement dans les formations dispensées par l'Institut, pour partager avec bonheur sur mon parcours de doula.

adresse
Ce site est édité par l'association Institut de formation Doulas de France, association de loi 1901.
Les statuts ont été déposés à la préfecture de Bordeaux le 19 février 2008.
N° SIRET : 504 825 225 00015
Déclaration d'activité d'un prestataire de formation enregistrée sous le numéro 72 44 09015 33 auprès du préfet de la région Aquitaine.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Mentions légales · Contact
Site réalisé par Yanick Revel - Nayane.fr